Qui est Richard Feynman ?

main-qimg-1d0cd02d79a66d42cfb5ad4d75c30da4

Voici une très courte biographie extraite de Wikipédia.
Richard Phillips Feynman (11 mai 1918 - 15 février 1988) est l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du xxe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l'hélium superfluide. Il reformula entièrement la mécanique quantique et l'électrodynamique avec ses diagrammes (les fameux diagrammes de Feynman) qui depuis sont largement utilisés à travers le monde.Musicien (joueur de bongo), pédagogue remarquable, rédacteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, il a aussi été impliqué dans le développement de la bombe atomique américaine. Après la Seconde Guerre mondiale il enseigna à l'université Cornell puis au Caltech où il effectua des travaux fondamentaux notamment dans la théorie de la superfluidité et des quarks. Il reçut en 1965 le prix Nobel de physique en compagnie de Julian Schwinger et de Sin-Itiro Tomonaga pour ses travaux en électrodynamique quantique. Vers la fin de sa vie, son action au sein de la commission d'enquête sur la catastrophe de la navette spatiale Challenger l'a fait connaître du grand public américain.
Il est également connu pour ses nombreux livres, notamment les Feynman lectures on physics (voir ci-dessous), un cours de physique de niveau universitaire qui, depuis sa parution, est devenu un classique pour tous les étudiants de premier cycle en physique et leurs professeurs. Il raconte aussi ses nombreuses aventures dans plusieurs ouvrages : Surely You're Joking, Mr. Feynman! et What Do You Care What Other People Think ? (Il existe des traductions françaises).
Richard Feynman fut donc avant tout un esprit libre qui se permettait de passer de la physique théorique au déchiffrage de hiéroglyphes mayas et au forçage de coffres-forts.
Si vous voulez en savoir plus sur ce personnage hors du commun, je vous conseille la biographie de
James Gleick, Le génial professeur Feynman chez Odile Jacob, 1994, 574 p.

Les Feynman Lectures on Physics

The Feynman Lectures on Physics, The New Millennium Edition, par Richard P. Feynman, Robert B. Leighton et Matthew Sands aux éditions Basic Books, 2011.


Adresse de l’éditeur : http://www.basicfeynman.com et le site dédié pour tout savoir sur l'histoire de ces cours (avec les cours en ligne en libre accès) : http://www.feynmanlectures.info

Il s’agit sans doute des cours de physique les plus célèbre de la planète (traduit dans de nombreuses langues). Le cours de physique de Feynman (titre original : The Feynman Lectures on Physics) de Richard Feynman, Robert Leighton et Mathew Sands est un recueil de notes de cours donnés par Richard Feynman à Caltech, ces notes ayant été rassemblées et compilées par Robert Leighton. Ce cours se partage en trois volumes. Le premier traite essentiellement de la mécanique, de l'optique et des radiations lumineuses, et de la thermodynamique (théorie de la chaleur). Le second traite principalement de l'électromagnétisme (électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell, magnétisme dans les matériaux). Le dernier volume est consacré à la mécanique quantique. Une nouvelle édition corrigée est sortie en 2006 qui contient un tome supplémentaire d’exercices. Il existe une traduction française de la première édition chez Dunod mais dont la mise en page est de piètre qualité. Je vous conseille donc la lecture de l’édition originale ce qui vous permettra en plus, et de façon ludique, d’améliorer votre anglais.
Si vous devez lire un seul cours de physique dans votre vie (ce que je n’espère pas), vous devez lire ces cours (quand vous aurez plus de temps libre après votre CPGE).
Voici une critique de ces cours d’un lecteur dont je partage l’opinion (prise sur Amazon):
« Ces livres sont un tel monument de la Physique qu'ils se passent presque de commentaires. La Physique faite à partir de l'intuition, de la réflexion mais aussi avec rigueur. A mettre entre toutes les mains, mais à manier avec précaution : la profondeur de certains raisonnements va bien au delà des apparences ».